Je suis enceinte : est-ce que je peux continuer à pratiquer des soins de médecine esthétique ?
La grossesse est un moment de grâce pour certaines, d’inconfort pour d’autres… de changements pour toutes. Chamboulements émotionnels, physiologiques et hormonaux – entre autres. Si on parle de la peau par exemple : elle subit des changements au niveau de sa réactivité inflammatoire, de sa capacité de cicatrisation et de l’activité de ses mélanocytes (les cellules qui pigmentent la peau).
Pour cette raison, certains traitements de médecine esthétique sont contre-indiqués chez une femme enceinte. Mais pas tous.
Voici l’avis du Dr Luigi L. Polla, dermatologue et médecin esthétique.
Alors qu’on ne pratique aucun geste médico-esthétique sur une femme enceinte durant son premier trimestre de grossesse, la future-maman peut reprendre certains soins dès le deuxième trimestre :
- L’épilation laser peut se pratiquer, en évitant les zones du visage (car la pilosité y est hormono-dépendante), de l’abdomen et du pubis. Aucun risque pour l’épilation laser des bras et des jambes par exemple.
- Je recommande de prendre soin de sa peau avec des peelings doux aux acides de fruits (molécules naturelles obtenues à partir du citron, de la canne à sucre, des amandes etc.). Les nettoyages de peau avec l’appareil Hydrafacial sont aussi bénéfiques pour éviter les poussées de boutons.
- La médecine esthétique auto-régénérative est également une approche compatible avec la période de grossesse et d‘allaitement. En effet, en puisant dans les ressources (autologues) de son propre corps, on évite tout risque d’inflammation ou d’intolérance à un produit injectable d’origine synthétique. Par exemple, en centrifugeant un petit prélèvement de votre propre sang, on obtient un élixir régénérant appelé le PRP (votre plasma enrichi en plaquettes). Une fois injecté dans votre peau, le PRP va stimuler l’activité de ses cellules et induire une auto-régénération des tissus. Résultat : moins de cernes, une peau plus lisse, d’apparence plus saine et lumineuse.
- Et pour se sentir bien dans son corps : les drainages lymphatiques manuels sont très appréciés. Pratiqués une à deux fois par semaine, ils évitent la rétention d’eau, apaisent l’effet jambes lourdes et préviennent l’aggravation de la cellulite.
Les traitements qui ne se pratiquent pas lors de la grossesse
- Le détatouage par laser,
- les injections esthétiques de Botox et d’acide hyaluronique,
- les masques à la vitamine A en cas d’acné,
- les peelings plus profonds comme le TCA et l’Amelan, le Plex-R, le Genius…
Photo de couverture : « Venus de la nativité » par Nathalie Rebholz