Abdominoplastie
Chirurgie de l’abdomen
Idéal pour
Disponible à
Zones traitées
- Ventre
Tarifs
Dès 9500 CHF
Consultation : 150 CHF
La plastie abdominale est une intervention de chirurgie esthétique qui consiste à remodeler l’abdomen, en retirant la surcharge graisseuse et l’excès de peau au niveau du ventre.
L’abdominoplastie reste une intervention assez lourde en chirurgie plastique, même si elle a bénéficié de nombreuses améliorations techniques ces dernières années.
Bénéfices
- Silhouette retrouvée : au-delà de l’amélioration esthétique, la plastie abdominale apporte en règle générale une amélioration nette en terme de confort, et stimule en général l’ajustement de l’équilibre pondéral.
- Abdomen avec excès de peau : lors d’une importante perte de poids, la peau peut ne pas avoir suffisamment de temps pour se rétracter et peut rester flasque. Le vieillissement peut également contribuer à la perte d’élasticité de la peau. L’abdominoplastie permet de retrouver un ventre plus ferme et plus plat.
- Abdomen avec excès de graisse : une fois l’adoption d’un style de vie sain adopté (régime alimentaire et pratique régulière d’exercices physiques), la liposuccion peut être envisagée pour éliminer l’excès de graisse de manière ciblée et efficace.
Déroulement de l'intervention
Avant l’intervention, une consultation préopératoire est obligatoire, pour évaluer vos attentes et analyser l’absence de contre-indications. Un bilan préopératoire et des examens d’imagerie peuvent être nécessaires.
L’abdominoplastie se déroule généralement sous anesthésie générale, avec une hospitalisation de 2 à 5 jours.
Si elle est adéquate, une liposuccion permet de retirer l’excès de graisse. Le tracé des incisions est fonction de la localisation et de la quantité de peau à retirer. Plus il y a de peau à retirer, et plus la cicatrice (au-dessus du pubis), sera importante. La peau au-dessus du nombril est redrapée vers le bas et peut bénéficier d’un « capitonnage » visant à la refixer sur la paroi musculaire sous-jacente, améliorant ainsi la remise en tension et de limiter le risque d’épanchement.
En fin d’intervention, un pansement modelant est confectionné, associé ou non à la mise en place d’une gaine de contention.
Résultats
Les résultats commencent à être appréciables et visibles au bout de deux à trois mois, mais le résultat définitif s’apprécie au bout d’un an – délai nécessaire à l’atténuation de la cicatrice.
La cicatrice étant positionnée au-dessus du pubis, elle est en général dissimulée par les sous-vêtements. Un traitement laser (VBeam) pourra être envisagé, si vous souhaitez une cicatrice le moins visible possible.
Préparez votre intervention
Durée de l'intervention : 1h30 à 3h
Précautions pré-opératoires
- Quatre semaines avant l’opération, il est fondamental d’arrêter le tabac. L’arrêt d’une éventuelle contraception orale peut être requis. Aucun médicament contenant de l’aspirine et d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS, ibuprofène, diclofénac), ainsi que le curcuma, les oméga-3 ou la vitamine C ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.
Suites opératoires
- Il faut prévoir des pansements pendant une quinzaine de jours après l’intervention. Le port d’une gaine de soutien est conseillé pendant deux à quatre semaines, jour et nuit.
- Les douleurs sont variables, mais en règle générale supportables avec un traitement adapté.
- Il faut prévoir un arrêt de travail de 2 à 4 semaines. La cicatrice est souvent rosée pendant les deux à trois premiers mois, puis elle s’estompe. Elle ne devra pas être exposée au soleil ni aux UV pendant 3 mois.
- La pratique d’une activité sportive pourra être reprise progressivement à partir de la 6ème semaine post-opératoire.
Soins complémentaires
Explorez les soins complémentaires à celui-ci, car associer les traitements assure des résultats harmonieux et durables.
À retrouver en clinique
Potentialisez les bienfaits du traitement avec votre routine beauté Alchimie Forever à retrouver dans nos cliniques. Découvrir la gamme Alchimie Forever