le Renuvion | Retendre un excès de Peau sans laisser de cicatrices

publié le 30 avril 2024 dans Technologie & Innovations

La chirurgie classique

Bien souvent jusqu’à présent, il n’était possible de retirer un excès de peau que par le biais d’une chirurgie, laissant immanquablement une cicatrice. Les exemples les plus fréquents sont la plastie abdominale, le lifting des cuisses, le lifting des bras ou du cou – autant de zones qui se relâchent mais pour lesquelles la rançon cicatricielle est non négligeable pour le patient.

Les techniques non-chirurgicales

Depuis plusieurs années, diverses technologies permettent de retendre la peau sans chirurgie, agissant par voie externe directement sur la peau. C’est le cas de la radiofréquence, des ultrasons micro-focalisés, et de certains lasers qui proposent aux patients une action « liftante » sur le visage et le corps. Les résultats existent mais sont souvent limités et nécessitent plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant d’être visibles et appréciés.

Le Renuvion 

Le Renuvion (approuvé par la FDA et aussi appelé technique de J-Plasma) est une nouvelle approche de micro-chirurgie qui corrige la laxité cutanée en évitant le scalpel, les sutures et donc les cicatrices. Cette technique combine les propriétés du gaz hélium à l’efficacité de la radiofréquence afin de créer un double effet thermique. Le procédé utilise une sorte de pistolet-canule à usage unique qui s’introduit sous la peau. Celui-ci va élever la température sous-cutanée à 85° tout en dispersant de l’hélium, un excellent conducteur des ondes électro-magnétiques qui présente l’avantage de refroidir immédiatement les tissus, évitant ainsi le risque de brûlure. 

La combinaison va créer une rétractation immédiate de la peau, visible après la fin du traitement. La stimulation de la synthèse de collagène et de fibres élastiques générée par l’échauffement des tissus va amplifier l’effet tenseur qui sera optimal après plusieurs semaines. 

Indications esthétiques

Le Renuvion permet de traiter toutes les zones de relâchement de la peau telles que :

  • le cou et l’ovale du visage,
  • les faces internes des bras,
  • le ventre sans tablier abdominal – en particulier après grossesse ou liposuccion,
  • les faces internes des cuisses et des genoux.

D’autres indications sont très prometteuses comme le lifting du visage sans cicatrice par action directe du Renuvion sur la peau (cette application est en cours d’homologation par la FDA).

En pratique

Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui peut être réalisée sous anesthésie locale quand il n’y a qu’une seule petite zone à traiter (par exemple pour le cou ou les bras). Pour un traitement sur des 

localisations multiples, le chirurgien conseille une sédation ou une courte anesthésie générale. La procédure dure environ une heure par zone.

Le Renuvion est souvent associé à une lipoaspiration de la graisse sous-cutanée pour réduire un double menton, une culotte de cheval ou un ventre proéminent ; mais ce n’est pas obligatoire car bien souvent il n’y pas de graisse sous la peau dans les relâchements isolés.

Les suites de l’intervention sont habituellement très simples. Ce sont les mêmes qu’après une liposuccion classique, avec possibilité de bleus, de rougeurs et de gonflements sur la zone traitée. Le port d’une gaine est vivement conseillé pendant 3 à 4 semaines. 

Résultats

Les résultats sur la peau sont visibles quasi-immédiatement. En fin d’intervention on peut déjà voir que l’élasticité de la peau est meilleure. Bien sûr il faudra plusieurs semaines pour apprécier le résultat final après disparition des gonflements et bleus éventuels mais nos premiers cas sont très positifs.

Le Renuvion ou J-Plasma est une véritable révolution dans le traitement des relâchements cutanés qui sont aujourd’hui une demande très fréquente liée aux variations de poids, aux grossesses et aux lipoaspirations trop importantes.

Cette technologie est simple d’utilisation et présente peu de risques d’effets secondaires mais reste un geste chirurgical. Le Dr Benadiba, pionnier en la matière, pratique cet acte uniquement à Genève au sein du Centre Forever Institut.