Plus d’un million de personnes en Suisse grincent des dents la nuit

publié le 29 avril 2024 dans Santé & Bien-être

Le saviez-vous ? Plus d’un million de personnes en Suisse grincent des dents la nuit ! Ce phénomène, c’est le bruxisme.

Le bruxisme, c’est quoi exactement ?

C’est le fait de serrer ou grincer des dents involontairement, surtout la nuit. Les causes peuvent varier : stress, problèmes d’alignement dentaire, etc. Sans traitement, le bruxisme peut causer des dommages aux dents, des douleurs faciales et des problèmes avec l’articulation de la mâchoire. Mais bonne nouvelle : si vous en souffrez, des injections de toxine botulique dans les muscles de la mâchoire peuvent vous soulager. En plus, cette technique aide aussi à affiner le bas du visage.

Comment la toxine botulique peut vous aider

Vous connaissez sûrement le Botox® pour ses effets esthétiques, mais saviez-vous qu’il peut aussi être utilisé pour des raisons thérapeutiques ? En injectant de petites quantités de toxine botulique dans les muscles masséters (ceux de la mâchoire), on obtient une relaxation musculaire. Résultat : on diminue la force avec laquelle on serre les mâchoires (pas d’inquiétude, vous pourrez toujours mâcher normalement), ce qui soulage grandement les tensions. Le traitement est rapide, peu invasif, et les effets peuvent durer plusieurs mois.

Et en bonus, les avantages esthétiques

En plus de soulager le bruxisme, ce traitement permet d’affiner la mâchoire. Votre visage aura une apparence plus fine et harmonieuse. Plutôt chouette, non ?

À quoi s’attendre ?

Les effets commencent généralement à se faire sentir après quelques jours. Vous remarquerez que vous grincez moins des dents et, avec le temps, que le bas de votre visage s’affine. Les résultats peuvent durer entre 4 et 6 mois, après quoi vous pourrez envisager de nouvelles injections si vous le souhaitez.