Gynéco-esthétique : les enjeux et techniques d’aujourd’hui
La chirurgie intime et la gynéco-esthétique sont des sujets d’actualité. Il est temps d’ouvrir le dialogue et de parler des enjeux, des indications et des techniques qui existent aujourd’hui.
Un chiffre parlant : 47% des femmes sont concernées par une gêne esthétique et/ou fonctionnelle au niveau de leur sexe. Aujourd’hui grâce à l’acide hyaluronique, le transfert de graisse, le PRP, les lasers, la radiofréquence et des actes chirurgicaux simples, de nombreuses solutions efficaces peuvent être proposées.
Les injections
Les signes de vieillissement tels que la perte de volume, d’hydratation et de fermeté impactent aussi les organes génitaux. Cependant, l’âge et la ménopause ne sont pas les seuls déclencheurs. La sécheresse vaginale et autres inconforts intimes peuvent également apparaitre après un accouchement, à la suite d’une chimio- ou radiothérapie, et chez les jeunes femmes qui prennent certains types de pilule.
Indications pour l’injection d’acide hyaluronique dans la zone génitale féminine :
- sécheresse et inconfort vaginal
- irritations et brûlures chroniques
- infections urinaires à répétition
- perte de volume et relâchement des grandes lèvres
- perte ou diminution du plaisir sexuel
Ces techniques d’injections s’adressent en partie aux femmes jeunes dans un désir d’amélioration de leur sexualité et d’embellissement esthétique vaginal et vulvaire. Mais au-delà de la notion esthétique, ce type d’intervention soulage au niveau fonctionnel, puisque le rôle des grandes lèvres est de protéger l’entrée vagin, et donc d’éviter le frottement et la sècheresse.
De nombreuses femmes ressentent aussi une sensation de relâchement au niveau du vagin qui cause une diminution de sensations et de satisfaction sexuelle pendant le rapport. Il existe aujourd’hui de nouveaux traitements comme les lasers ou la radiofréquence endovaginale, les injections de graisse ou d’acide hyaluronique et enfin le lifting vaginal (vaginoplastie).
Nos médecins en sont convaincus :