Le Détatouage Laser à Forever Institut
Le tatouage
Un tatouage correspond à l’introduction dans la peau de microparticules minérales, botaniques ou synthétiques. Un tatouage peut être accidentel, décoratif ou tribal. Se faire tatouer est une pratique toujours plus répandue, tant chez les hommes que les femmes, de tous âges, origines et couches sociales.
En principe, on se tatoue pour la vie, les encres injectées étant indélébiles. Mais dans certains cas, on le regrette au point de vouloir effacer son tatouage. Les raisons principales du détatouage sont :
- un dessin mal réalisé ;
- un prénom qui n’a plus lieu d’être ;
- le tatouage a été fait sous la pression d’une tierce personne ;
- le motif ne plaît plus ;
- un handicap professionnel, lorsque le tatouage est sur une partie du corps facilement et fréquemment exposée au regard ;
- en vieillissant les contours du tatouage se sont estompés et ont perdus leur définition ;
- parce qu’on le considère comme étant une erreur de jeunesse.
Le détatouage laser
Le principe du détatouage par laser repose sur l’absorption par les pigments du tatouage de l’énergie lumineuse émise par le laser. Le laser concentre une telle énergie dans les particules de couleur que celles-ci se fragmentent et deviennent invisibles. L’organisme va alors progressivement résorber l’encre dans les semaines qui suivent la séance.
Jusqu’en fin 2013, nous utilisions principalement les lasers Q-Switch Alexandrite, Nd:YAG et Q-Switch Rubis ; le Nd :YAG pour effacer la couleur rouge ou traiter les peaux foncées et les Q-Switch Alexandrite et Rubis pour cibler les autres couleurs et le noir.
Si ces lasers offrent d’excellents résultats (disparition du dessin et absence de cicatrice), ils ne résolvent toutefois pas tous les cas. Certaines couleurs résistent au traitement. Par exemple, l’orange, le violet et le turquoise absorbent très mal la lumière émise par ces lasers et donc ces couleurs étaient impossibles à effacer.
De plus, jusqu’à présent le détatouage au laser était une démarche de longue haleine nécessitant de nombreuses séances pour aboutir à un résultat satisfaisant.
La révolution technologique
Le laser Picosure représente une innovation de taille dans le domaine du détatouage. Ce nouveau laser émet une impulsion picoseconde – c’est-à-dire 100x plus courte et plus puissante qu’auparavant. Forever Institut a été le premier centre en Suisse à avoir ce nouveau laser.
La durée d’impulsion ultracourte du Picosure va au-delà de l’action thermique en créant un impact mécanique intense. Ce phénomène entraine une meilleure destruction de la cible pour un résultat optimal avec moins de traitements et moins de fluence. Les tissus avoisinants la zone traitée sont ainsi mieux préservés (moins de risque d’effet secondaire). Le fait que la technologie du Picosure nécessite moins d’absorption de lumière explique pourquoi les particules de couleur qui absorbent peu (comme le jaune et le turquoise) peuvent malgré tout être détruites.
Les avantages de ce nouveau laser :
- il est efficace sur certaines couleurs et encres tenaces, là où les lasers de la génération précédente échouaient ;
- il efface le maquillage permanent, par exemple celui des sourcils ;
- il offre de meilleurs résultats en moins de séances ;
- la peau récupère mieux entre deux séances.
Les résultats du détatouage laser
Depuis 2014, nous avons traités des milliers de cas à Forever Institut, et nous constatons des résultats fantastiques, notamment sur des tatouages qui ne répondaient plus, ou des maquillages permanents. Par exemple, dans le cas de détatouages des sourcils, on observait fréquemment que la couleur des pigments virait au noir après le traitement laser. Ceci n’est plus le cas avec le laser Picosure.