Blepharoplastie
Chirurgie esthétique des paupières
Idéal pour
Disponible à
Zones traitées
- Paupières supérieures
- Paupières inférieures
Tarifs
Dès 3’600 CHF
Consultation : 150 CHF
La blépharoplastie (ou chirurgie des paupières) permet de rajeunir le regard et de replacer l’aspect « fatigué » du regard par une apparence plus reposée et détendue, en enlevant l’excès cutané et/ou musculaire tout en préservent naturellement les fonctions essentielles des paupières.
La blépharoplastie des paupières supérieures est l’une des interventions les plus fréquemment pratiquées après 40 ans. Peu invasive, elle permet d’ouvrir le regard par la correction subtile de l’excès de peau des paupières supérieures. Elle doit parfois être accompagnée d’une opération des paupières inférieures, lorsque celles-ci sont affaissées ou flétries, ou lorsqu’elles présentent une hernie graisseuse.
Bénéfices
- Regard reposé : la blépharoplastie des paupières supérieures va corriger l’excès de peau qui donne une impression de paupières tombantes et remettre la peau sous tension.
- Rajeunissement global du regard : la blépharoplastie des paupières supérieures et inférieures offrent une rajeunissement global de la région périoculaire, en traitant non seulement les excès de peau ou de graisse, mais aussi l’aspect parfois flétri ou affaissé des paupières inférieures.
Déroulement du traitement
Avant l’intervention, une consultation préopératoire est obligatoire, avec un examen des yeux et des paupières pour rechercher d’éventuelles anomalies qui pourraient compliquer l’intervention. C’est aussi l’occasion pour le chirurgien de s’assurer de vos attentes et d’adapter, éventuellement, la technique ou le traitement préconisé.
Parfois, un examen ophtalmologique sera demandé en complément afin de dépister une éventuelle pathologie oculaire.
La blépharoplastie des paupières supérieures se pratique la plupart du temps au bloc opératoire en ambulatoire, sous anesthésie locale ou sous sédation. Si la présence d’un anesthésiste est nécessaire, une consultation avec ce dernier sera également agendé.
Pour les paupières supérieures, les incisions sont dissimulées dans le sillon situé à mi-hauteur de la paupière, entre la partie mobile et la partie fixe de la paupière. Pour les paupières inférieures, elles sont placées 1 à 2 mm sous les cils, et peuvent se prolonger un peu en-dehors. Dans les deux cas, les cicatrices seront dissimulées dans les plis naturels et donc peu visibles. Les sutures sont réalisées avec des fils très fins, habituellement non résorbables, à retirer cinq à sept jours après l’intervention.
Résultats
Un délai de trois à six mois est nécessaire pour réellement apprécier le résultat. C’est le temps nécessaire pour que les tissus aient retrouvé toute leur souplesse et que les cicatrices se soient estompées au mieux.
La blépharoplastie fait partie des opérations comportant le plus haut degré de satisfaction des patients. Par ailleurs, les résultats d’une blépharoplastie sont en règle générale parmi les plus durables de la chirurgie esthétique. L’ablation des « poches » est pratiquement définitive. En revanche, la peau continue à vieillir et la laxité en résultant peut, à la longue, reproduire le plissement des paupières.
Bon à savoir
Une blépharoplastie peut être réalisée isolément ou être associée à une autre intervention de chirurgie esthétique du visage – comme le lifting – ou des nanofats / microfats ou améliorer la qualité de la peau ou combler le creux des cernes.
Préparez votre séance
Durée de la chirurgie : 1 à 3 heures
Précautions pré-traitement
- Un bilan préopératoire peut être réalisé.
- Quatre semaines avant l’opération, il est fondamental d’arrêter le tabac.
- 14 jours avant l’opération, il faut arrêter toute prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS, ibuprofène, diclofénac), ainsi que le curcuma, les oméga-3 ou la vitamine C.
Suites opératoires
Lorsque l’on parle des suites opératoires d’une blépharoplastie, on cite le plus souvent un inconfort lié à une sensation de tension des paupières ou de tiraillement. Certains patients présentent une difficulté à fermer totalement les paupières pendant quelques jours. Les yeux peuvent être sensibles et présenter un larmoiement ou au contraire une certaine sécheresse – d’où la prescription de collyres après l’intervention.
Les ecchymoses disparaissent en l’espace d’une semaine à 10 jours, période au cours de laquelle le port de lunettes de soleil sera prescrit, et l’éviction socio-culturelle recommandée.
Un premier drainage lymphatique manuel est inclus dans le tarif, et sera à réaliser dès les premiers jours. Une cure de drainage est par la suite fortement conseillée pour accélérer la résorption de l’œdème et pour optimiser la cicatrisation.
Les cicatrices peuvent rester rosées pendant les premières semaines mais leur maquillage est rapidement autorisé. Il faudra toutefois les protéger du soleil de manière scrupuleuse.
Enfin, une légère induration des zones traitées peut persister quelques mois, mais n’est pas perceptible par l’entourage.
Soins complémentaires
Explorez les soins complémentaires à celui-ci, car associer les traitements assure des résultats harmonieux et durables.
À retrouver en clinique
Potentialisez les bienfaits du traitement avec votre routine beauté Alchimie Forever à retrouver dans nos cliniques. Découvrir la gamme Alchimie Forever